Les acteurs de l’assurance ont beaucoup écrit, beaucoup échangé, ils se sont beaucoup chamaillés sur la question de la couverture du risque de perte d’autonomie. Force est de constater que la prise en charge publique reste marginale, et que le marché de l’assurance dépendance reste anecdotique.
- La collectivité a-t-elle les moyens de financer les surcoûts liés au vieillissement de la population ?
- Le risque de dépendance est-il un risque assurable ?
- Et si la seule vraie question était d’organiser une prise en charge adaptée aux besoins de la dernière partie de vie sachant que le financement serait assuré par d’autres mécanismes en fonction des segments de population (solidarité, assurance, épargne, complément de retraite …) ?
Nous avons réuni pour cette matinée, des acteurs publics et privés, financeurs, et acteurs de la prise en charge.
Une matinée organisée en 3 temps :
- Quel projet de société pour la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ?
- Le risque dépendance est-il un risque assurable ?
- Quelles solutions pour organiser les conditions d’une prise en charge adaptée ?
La matinée sur le thème « Dépendance : Et si la perte d’autonomie n’était pas un risque assurable ? » sera co-animée par Mariona Vivar Mompel (journaliste de la rédaction de News Assurances Pro) Frédérique Cintrat (CEO Assurancielles/Axielles), Catherine Pigeon (actuaire conseil chez Essentielles) et Marie-Sophie Houis-Valletoux (associée PMP & associée du Cercle LAB).
Ils recevront Agnès Firmin-Le Bodo (députée de Seine Maritime), Laure Châtel (directrice économie sociale chez CNP Assurances), Pierre-Emmanuel Lefevbre (directeur général d’Axa Partners), François-Xavier Albouy (directeur de recherche de la chaire “Transitions démographiques, Transitions économiques”), Pierre Mayeur (directeur général de l’OCIRP), Christiane Flouquet (directrice de l’action sociale de la CNAV), David Dubois (directeur France et Benelux de RGA France), Didier Legrand (responsable du marché MutRé chez SCOR), Benjamin Zimmer (directeur délégué associé chez Silver Alliance) et Jean-Marc Aussibal (directeur général de la Mutuelle Tutélaire).