Nous étions à Chamonix pour le séminaire annuel de PMP réunissant au 4ième trimestre les 150 collaborateurs de nos 5 bureaux (France, Belgique, Canada, Maroc et Royaume-Uni).
Après une année particulière entre confinement et télétravail, il était important pour nous de réunir nos équipes et de retrouver l’énergie de ce collectif.
Lors de ce séminaire, Luc Moreau, glaciologue et spécialiste de l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers nous a fait l’honneur d’intervenir face à la mer de glace pour retracer l’histoire de ce glacier, l’impact du réchauffement climatique, ses causes et ses solutions car bâtir ensemble un avenir souhaitable pour tous, c’est aussi ça l’esprit PMP.
Un discours engagé, porteur de belles convictions pour nous permettre de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et nous aider à préserver le monde de demain.
Tout au long de notre séminaire à Chamonix, nous avons eu la chance d’être accompagnés et inspirés par Christophe Profit. Figure emblématique de l’alpinisme il a, entre autres, réalisé l’exploit de gravir en moins de deux jours les trois faces Nord des Alpes les plus réputées : L’Eiger, le Cervin et les Grandes Jorasses.
Avec d’autres personnalités de l’alpinisme (Daniel Dulac, Tony Sbalbi, François Pallandre, Simone Origone, Hubert Fievet, Alberto Boschiazzo, Jérôme Arpin, Eric Bellin, Giuseppe Villa, Laurent Collignon, Jacques Cuenot, Daniel Castillo, Yann Delevaux, Frank Goutard, Alessandro Munier, Frederico Arletti, James Kaller, Alain Levet, Mathieu Berlioz, Fredo Mathieu, Bertrand Oustry et Ricardo Mora) comme autant de présences inspirantes, ils nous ont permis de dépasser nos limites, à près de 3 500 mètres d’altitude lors d’une intense marche sur le glacier du Géant, glacier du versant français du massif du Mont-Blanc, principal pourvoyeur de la mer de glace.
Cela a remis en perspective une valeur qui nous est chère « l’engagement ».
{loadmoduleid 184}