Skip to main content

Les entreprises familiales ont-elles un secret ? L’expérience de Mirabaud

Dans le cadre de son cycle de conférences d’innovation managériale, PMP a organisé un déjeuner conférence le 16 mars 2022 autour du sujet : « Les entreprises familiales ont-elles un secret ? L’expérience de Mirabaud »

Recevoir un dirigeant d’une banque suisse familiale, de plus de 200 ans d’existence, ce n’est pas tous les jours.

Les entreprises familiales ont la réputation d’avoir de meilleures performances et d’être mieux gérées. C’était la question que nous avons posée à Nicolas Mirabaud, et à Marie de Fréminville, experte en gouvernance.

Pour Nicolas Mirabaud, ce qui fait le socle de l’entreprise et de la solidarité des associés de la banque (ils sont quatre), ce sont les valeurs auxquelles ils sont attachés, et le partage d’une vision de long terme. Il peut y avoir des divergences, mais les associés se retrouvent toujours sur la stratégie («  on est en famille »). Et puis, ce qui crée aussi la confiance et la proximité avec les clients, c’est que l’argent des associés est aussi dans la banque, dans les mêmes placements (« on mange les mêmes plats »).

Au-delà de ces valeurs partagées, Nicolas Mirabaud nous a aussi tracé les axes de développement à l’international de la banque, et sa stratégie RSE (tant dans l’empreinte carbone de l’entreprise que dans le choix des produits qui sont proposés). Mais la volonté reste aussi de garder ce caractère familial à taille humaine et de proximité avec les clients.

Marie de Fréminville partage aussi cette conviction que les entreprises familiales ont plus souvent cette vision de long terme, avec parfois un risque de conservatisme. Elle nous a aussi éclairé sur les principes d’une bonne gouvernance, qui est aussi le moyen de remettre de la rationalité, et pas seulement de rester dans l’émotion, dans le fonctionnement des conseils d’administration, grâce notamment aux administrateurs indépendants.

Parler de famille quand on parle d’entreprise, c’est aussi se rappeler qu’une entreprise ce sont des hommes et des femmes, associés et collaborateurs, qui la rendent vivante.

Merci Nicolas Mirabaud et Marie de Fréminville pour ce moment rafraîchissant.

N mirabaub image site 1N mirabaub image site 2N mirabaub image site 3N mirabaub image site 4

Nicolas MIRABAUD
Associé Gérant de Mirabaud SCA et Président du Conseil d’Administration de Mirabaud & Cie (Europe) SA 
nous a raconteé comment il gouverne et manage, au sein du collège des Associés Gérants, l’entreprise familiale fondée il y a plus de 200 ans.

Marie de FREMINVILLE 
Experte en gouvernance, Présidente de Starboard Advisory, co-auteur de « 100+ témoignages sur la gouvernance d’entreprise » (OZALIDS) et de « La cybersécurité et les décideurs » (ISTE éditions)
a témoigné de son expérience de la gouvernance des entreprises et des défis qu’elle rencontre.

Un débat animé par : Gilles Martin, Senior Partner PMP et Marie-Sophie HOUIS VALLETOUX, Associée du Pôle Institutions Financières de PMP  

This site is registered on wpml.org as a development site.