Skip to main content

Google, un modèle de management ? Le témoignage de Carlo d'Asaro Biondo

Google, un modèle de management ? Le témoignage de Carlo d’Asaro Biondo

By 30 mars 2010Événements
Carlo d’Asaro Biondo
Vice-Président Southern and Eastern Europe Middle Africa Google
&
Bernard Girard
Auteur de : « Une révolution du Management – Le modèle Google »
 

Carlo d’Assaro Biondo nous a fait ressentir de l’intérieur comment l’on vivait l’expérience Google ; Bernard Girard nous a présenté ce qui fait de Google une entreprise pas comme les autres.

Retour sur cette conférence

Carlo d’Assaro nous l’a dit : le mot modèle n’est pas un mot que Google aimerait. Car l’organisation de Google se caractérise en trois mots : l’intensité (faire ce que l’on fait intensément), une grande cohérence (une organisation matricielle qui marche, avec un lien fort de tout le monde avec le Siège à Mountain View, et des lignes fonctionnelles avec les Régions), et une très grande convivialité entre les employés, et avec les clients.

Google c’est aussi une grande capacité à regarder à très très long terme : le credo de Larry Page est de dire qu’il faut d’abord se préoccuper de l’intérêt des utilisateurs, et les satisfaire ; on trouvera bien après le modèle économique. C’est ainsi que Google a numérisé des œuvres dans de nombreux pays, pour les rendre accessibles, gratuitement, et sans en tirer le moindre revenu.

L’organisation de l’entreprise répond aux mêmes valeurs que celles du moteur de recherche :

  • La vitesse : c’est le fonctionnement matriciel qui permet cette vitesse, il n’y a pas d’échelons hiérarchiques à traverser ;
  • L’exhaustivité : on ne fait rien qui ne puisse être développé en quantité ;
  • L’obsession de l’usager final, c’est lui qu’il faut satisfaire ;
  • L’ergonomie : tout doit être facile d’usage ; les équipes sont petites, il n’y a pas de procédures inutiles.

Est-ce que d’autres entreprises peuvent retirer quelque chose pour elles-mêmes de ces pratiques ?

Nous pouvons sûrement retenir l’obsession de l’usager, les méthodes de recrutement, qui visent à ne recruter que des gens exceptionnels ; les petites équipes ; du fun et de la convivialité, mais en respectant l’autorité qui est très forte. C’est aussi une entreprise où l’écoute est extrêmement valorisée et où les feedbacks sont largement exprimés. 

This site is registered on wpml.org as a development site.