Skip to main content

PMP et le THD en zones rurales

Alors que les technologies d’accès haut débit se démocratisent progressivement en France, une nouvelle fracture numérique se dessine sur le Très Haut Débit (THD). Afin de palier ce déséquilibre nouveau, de doter la France d’infrastructures performantes et ainsi de renforcer la compétitivité et l’attractivité de notre pays, le Président de la République a fixé des objectifs ambitieux de couverture THD du territoire : 70% des foyers français éligibles en 2020, et 100% en 2025.

Dans ce contexte, l’Arcep a demandé à PMP de dégager des scénarios pour le déploiement du Très Haut Débit en zones rurales, là où les initiatives privées de déploiement de réseau s’avèrent quasi-nulles.

À partir d’une analyse approfondie des différentes technologies d’accès et de leurs performances comparées, actuelles et projetées, d’un benchmark des programmes gouvernementaux étrangers les plus ambitieux en matière de couverture THD (USA, Australie, Pays-Bas…), de la mise en perspective des déploiements du réseau électrique en zones rurales françaises, PMP a proposé plusieurs scénarios de déploiement multi-technologies (filaires et hertziennes) adaptés aux spécificités de ces zones.
L’Arcep s’est largement appuyée sur cette étude pour produire son rapport au Parlement disponible ici.

This site is registered on wpml.org as a development site.