Skip to main content

Tribune : Mon CES 2018, « A vos marques, prêt, dormez ! » par Marie-Sophie Houis-Valletoux

Après avoir parcouru les innovations françaises du CES Las Vegas, Marie-Sophie Houis, associée PMP en charge de l’assurance, de la banque et de la santé, fait un focus sur les innovations pour mieux dormir. Le sommeil fait partie des trois principaux enjeux de prévention primaire des assureurs après l’alimentation et l’activité physique.

Dans le brouhaha du Sands, j’ai trouvé un havre de paix qui répondait au joli nom de « Sleep Tech ». Un espace entier consacré au sommeil !

En première intention, de matelas confortables en expérience extrême de 20 mn de relaxation qui promettait de me remettre en forme comme 2h de sommeil, je confesse y avoir d’abord vu une opportunité alléchante de m’allonger quelques minutes pour lutter contre les effets du jet-lag et de plusieurs heures à piétiner dans les allées du CES.

Puis j’ai été intriguée par la place consacrée à ce qui ressemble à une nouvelle injonction de notre société du « Care » où on s’occupe de tout, même de notre sommeil … parce que mal dormir, « c’est pas bien » et … qu’il faut agir résolument, pour vivre sainement, et … pour dormir benoitement.

L’imagination est au pouvoir pour vous amener à recouvrer le sommeil … pas si naturellement que ça …

Un petit aperçu des types de solutions du marché du sommeil, à destination des assureurs, qui parmi les axes de diversification services et d’enrichissement de leurs offres complémentaire santé et prévoyance, recherchent à la fois à donner plus de valeur au client final et à impacter le risque. Or, le sommeil fait partie des trois principaux enjeux de la prévention primaire après l’alimentation et l’activité physique. A quand des contrats qui vous proposeront des réduction de prime si vous dormez régulièrement 8h par nuit ?

MagniSmartech « Embrace the future of sleep », des matelas qui surveillent la température de votre chambre, vous réveillent le matin, vous massent et se repositionnent pour mieux vous soutenir.

Dreem « The Science of Better Sleep », vous propose des solutions, pour mieux vous endormir grâce à de la musique relaxante, pour vous réveiller en douceur, vous stimuler pendant votre sommeil pour améliorer la qualité de votre sommeil profond et une appli « sleep coach » pour devenir un vrai champion du sommeil. Une partie de tout cela implique que vous vous couchiez … un casque sur la tête ?.

Snail Sleep « More than a dream », a développé une gamme complète de produits :

une application pour suivre la qualité de votre sommeil jours après jours, diffuser des musiques relaxantes, vous réveiller en douceur, enregistrer vos ronflements pour aider au diagnostic ;
des objets pour vous aider à vous endormir : une lampe qui créé un environnement favorable, une autre qui diffuse des parfums ;
des objets pour accompagner votre sommeil : une couverture qui régule la température, un humidificateur intelligent, des capteurs pour surveiller votre rythme cardiaque, votre respiration pendant votre sommeil, des oreillers pour lutter contre les ronflements, des oreillers intelligents qui surveillent votre sommeil embarquent des composants permettant de relaxer les cervicales et diffusent de la musique.
SleepPhone, « Sleep Well, Live Well », propose des écouteurs joliment installés dans un bandeau à porter toute la nuit. En gros il s’agit d’écouteurs sans fil à utiliser au lit, soit pour diffuser des sons favorisant un sommeil réparateur soit pour écouter la télévision au lit … sans réveiller l’autre.

Aromarest, « Sleep like nature intended », un objet et une application pour diffuser des sons, de la lumière, des parfums qui sont censés nous faire retrouver une expérience naturelle du sommeil.

Somnuva, « A new way to sleep », une solution basée sur les avancées technologiques en matière de thérapies par le son pour vous permettre de retrouver des cycles de sommeil optimaux.

NuCalm, « Get the benefits of 2 hours of sleep in 20 minutes », promet de relaxer votre corps et votre esprit autour de 4 composants : une crème, des micro-stimulations, un dispositif acoustique et un masque.

A better night’s sleep starts with Nightingale, qui grâce à des lampes et des couvertures connectées créée un environnement de sommeil idéal par commande vocale (compatible avec Alexa ou Google Home).

HOT One, ce sont des masques qui par la chaleur et la pression favorisent un repos réparateur.

Tailor, « Smart Pillow », des oreillers connectés qui surveillent votre sommeil et mesurent la pression sanguine, le rythme cardiaque, la respiration.

Oreillers, couvertures, lampes, et réveils connectés … masques et écouteurs… musiques, parfums, sons, lumières adaptés pour créer l’environnement de sommeil idéal … et une petite application pour piloter tout ça … vous êtes parés pour le grand sommeil.

 

En bref, pour bien dormir, dormez connectés !

  

Marie-Sophie Houis-Valletoux

Associée PMP en charge de l’assurance, de la banque et de la santé

This site is registered on wpml.org as a development site.