Le 5 décembre dernier, l’ADOM organisait en partenariat avec Psya et PMP une conférence à dimension originale rassemblant 3 continents, 5 pays et 6 intervenants autour du thème de la santé au travail.
- Cyril Cosme, directeur du bureau parisien de l’Organisation Internationale du Travail, a présenté les enjeux considérables liés à la santé au travail dans le monde et l’approche originale de l’OIT sur le sujet.
- Anne-Sophie Godon, directrice innovation de Malakoff-Humanis, a mis en évidence l’aspect stratégique de la prévention des risques professionnels pour un grand groupe d’assurance mutualiste et paritaire.
- Emile Bouatahi Somma, directeur de la Mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes du Burkina Faso, nous a parlé de la mise en place de la couverture maladie universelle dans son pays et des actions menées par son organisme mutualiste pour améliorer la santé de ses adhérents.
- Abdou Diagne, directeur de Transvie (Sénégal), a défendu la mise en place d’un modèle assurantiel et mutualiste africain prenant en compte les spécificités locales.
- Amélie Meilleur, vice-présidente de SSQ (Canada), a insisté sur les spécificités du modèle canadien de la santé au travail et les actions de son groupe mutualiste en ce sens.
- Said Ghabri, directeur général de la Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine, a présenté l’historique de son organisme et de la mutualité au maroc, ainsi que la prise de conscience massive des enjeux liés à la santé au travail dans son pays, symbolisée par l’adoption du Plan National Santé et Sécurité au Travail.
Cette conférence était télétransmise et la vidéo est disponible ci-dessous :