Skip to main content

Analyses des données ARCEP sur le déploiement du FttH au T4 2019

By 23 mars 2020avril 5th, 2024publications

L’Arcep a récemment dévoilé ses chiffres concernant le déploiement de la fibre en France, au cours du quatrième trimestre 2019. Notre équipe vous propose un état des lieux et une analyse, afin de mieux les comprendre.

La mise en service de prises FttH est en phase d’accélération sur la plupart des réseaux en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense

analyse ftth 1

Fin T4 2019, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à près de 90%. Dans les zones AMII, le taux de déploiement est de plus de 65% (Orange et SFR doivent encore déployer sur ces zones respectivement 3,7M et 0,9M de prises). Les chantiers sont en phase d’accélaration et ont bondit en un trimestre de 17% des prises couvertes en zone rurale à 21%.

Malgré l’avancement des déploiements en ZTD, des écarts en termes de couverture existent avec notamment certaines grandes villes en-dessous de la barre des 66%

analyse ftth 2

Parmi les 106 communes de la zone très dense, 50 ont un taux de couverture FttH supérieur à 95%.

Cependant, 13 communes sont couvertes à moins de 66%, comme Rouen, Marseille, Nancy ou Toulon. Trois autres grandes villes sont même couvertes à moins de 50%, à savoir, Bobigny, Lille et Clermont-Ferrand.

Sur l’année 2019, parmi les 10 villes ayant le plus amélioré leur taux de couverture, 7 sont situées en Ile-de-France:

  • Saint-Denis (+33%)
  • Les Ulis (+24%)
  • Ivry-sur-Seine (+23%)
  • Pantin, Malakoff et Noisy-le-Grand (+21%)
  • Longjumeau (+20%)

La moyenne nationale de couverture FttH est de près de 50% mais elle est portée par les départements les plus peuplés et cache de fortes disparités géographiques

analyse ftth 3

Si la moyenne nationale de couverture FttH est de près de 50%, elle est portée par les départements les plus peuplés, notamment d’Ile-de-France, des Hauts-de-France ou de la région lyonaise, tandis que près de 40% des départements n’atteignent pas la barre des 25% de couverture.

Ces disparités sont d’autant plus visibles en zone rurale, couverte en moyenne à 21%. En effet, la plupart des zones RIP des départements à l’Ouest de l’axe Caen–Saint-Etienne ou au cœur des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté sont fibrées à moins de 25%. De même que pour les départements de la région PACA (hors Vaucluse), de la Corse et d’Outre-mer (hors La Réunion).

Le rythme de déploiement de prises FttH s’accélère et atteint un niveau record au T4 2019, porté par la croissance des déploiements en zone RIP et en zone AMII

analyse ftth 4

Le rythme de déploiement de prises FttH atteint un niveau record au T4 2019. Plus de 1,6 millions de prises FttH ont été déployées au T4 2019, soit plus de 400k de plus qu’au T3 2019 qui détenait le précédent record.

Si la zone AMII Orange continue de représenter presque la moitié des déploiements, les zones connaissant les plus fortes accélérations depuis le T4 2017 sont la zone RIP et la zone AMII SFR avec des taux de croissance trimestriels moyens de +19,3% et 9,6% respectivement.

En zone très dense, malgré un nombre réduit de prises restant à être couvertes (c. 0,7M), on observe une tendance à la hausse des volumes déployés chaque trimestre.

Classement des dix départements dont les zones AMII sont les mieux couvertes en FttH

analyse ftth 5

Les deux zones AMII départementales dont le taux de couverture atteint près de 100% sont celles de la Mayenne et du Bas-Rhin, suivies par celles de la Corse-du-Sud, de Gironde et du Val-d’Oise déployées à plus de 90%.

Classement des dix départements dont les zones RIP sont les mieux couvertes en FttH

analyse ftth 6

Les quatre zones d’initiative publique départementales les mieux couvertes en FttH sont l’Oise, la Loire, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne avec des taux de couverture dépassant 90%. Parmi les dix zones d’initiative publique à l’échelle départementale les mieux couvertes de France, seule la Seine-et-Marne l’est à moins de 50% fin T4 2019.

Au T4 2019, 13% des communes en zone rurale atteignent des taux de couverture supérieurs à 90%

analyse ftth 7

Au T4 2019, le rythme de l’augmentation du nombre de communes couvertes à plus de 90% en zone RIP accélère. Leur proportion de la zone RIP passe de 10% à 13% en un trimestre.

Etat des déploiements FttH par commune en France métropolitaine

analyse ftth 8

Au T4 2019, les communes les mieux couvertes en FttH se situent principalement en Ile-de-France, dans l’Oise, dans la Loire, à La Réunion, dans les Hauts-de-France et en Alsace.

 

Publication Univers Freebox :

article 1 univers freebox   article 2 univers freebox