Skip to main content

[Etude] Impacts du COVID dans le transport public

Comment s’appuyer sur l’expérience du premier semestre 2020 pour se préparer à une « seconde vague »

La crise sanitaire de la COVID-19 touche de plein fouet le secteur du transport.

Le modèle économique du transport public est en danger. La fréquentation est en baisse, en particulier pour les trajets de moyennes et longues distances. Les pratiques de mobilité se transforment : nouvelles mobilités douces en zone urbaine, report vers le véhicule individuel, questionnement sur la baisse des besoins de mobilité avec par exemple le développement du télétravail. Et, dans les cas où l’offre de service a été rétablie dans un mode proche du nominal, les revenus tarifaires et les recettes indirectes ne sont toujours pas au rendez-vous.

Dans ce contexte, PMP, avec son partenaire allemand Civity Management Consulting, a conduit une étude européenne afin d’analyser les impacts de la crise sur le modèle économique du transport public.

S’appuyant sur le retour d’expérience de ces derniers mois, l’étude présente également des pistes pour faire face aux défis des prochains mois et se préparer à une « seconde vague » :

  • Adapter l’offre de manière agile tout en veillant à conserver de la visibilité pour les clients,
  • Refondre le modèle de partage des risques entre autorités organisatrices et opérateurs de transport,
  • Optimiser le modèle économique en s’appuyant par exemple sur l’écrêtage des heures de pointe, des renoncements sur les offres de transport, ou encore sur le transfert de services de modes lourds vers des modes plus légers et agiles (par exemple du ferroviaire vers du car, ou du bus vers du transport à la demande),
  • Trouver de nouveaux modèles de financement pouvant s’appuyer sur le recours à des capitaux privés pour financer les nécessaires investissements dans les infrastructures ou dans le matériel roulant, et répondre aux besoins de modernisation et aux défis du changement climatique.

TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHESE 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre synthèse par email. En nous soumettant vos coordonées, vous acceptez de recevoir des emails de notre part. Nous ne partageons pas ces données avec une autre entreprise. Si vous souhaitez vous y opposer, vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription au bas d’un message. Pour toute demande de suppression ou de récupération de vos données, merci de nous envoyer un message à pmp@pmpconseil.com.

{loadmoduleid 170}

 

This site is registered on wpml.org as a development site.